Vendre sa maison ou son appartement : par où commencer ?

La vente d’un bien immobilier est un projet de vie et le chemin jusqu’à la signature peut être semé d’embûches, il est donc important d'être bien accompagnés !
Estimation immobilière

La première étape pour vendre votre bien ? L’estimation !

Les données nationales trouvées sur internet, c’est un bon début, mais il est essentiel de réaliser une véritable analyse de votre bien dans son environnement actuel pour déterminer sa valeur réelle sur le marché. Pour cela, faites appel à un agent immobilier qui connaît bien son métier, votre secteur et a des références de biens vendus à proximité de chez vous. 

Une estimation demande du temps, si un agent immobilier vous annonce un prix dès votre premier rendez-vous, méfiez vous ! 

À la suite de l’estimation, échangez avec votre agent immobilier pour déterminer le meilleur prix de présentation. Si votre bien est rare, clé en main ou encore situé dans un quartier prisé, il est tout à fait raisonnable d’essayer d’en obtenir un prix coup de cœur. Mais attention à ne pas vouloir être trop gourmand, cela pourrait vous jouer des tours et vous risquerez de devoir vendre en dessous du prix de son estimation à cause de l’effet « bien grillé ».

Déterminer LE bon prix de vente est un exercice difficile car il n’y a pas de science exacte, simplement l’offre et la demande. Le rôle de votre agent immobilier est de vous accompagner à fixer le meilleur prix mais aussi d’analyser les retours des acquéreurs potentiels afin d’ajuster la stratégie de communication ou le prix si nécessaire.

En conclusion, la première étape, et la plus importante, est de faire estimer votre bien par un agent immobilier compétent afin de déterminer le meilleur prix de vente pour vous tout en restant cohérent avec la demande des acquéreurs.

Nous suivre : FacebookInstagramLinkedin