Adoptez un mode de vie éco-responsable à la maison : 10 gestes pour l’environnement

Vivre de manière écologique à la maison est essentiel pour contribuer à la préservation de notre planète. On vous présente dans cet article les 10 écogestes à adopter chez vous !
écogestes à la maison

Gestion des déchets et de l'énergie

1) Tri sélectif : La première étape vers le recyclage

Pour faciliter le recyclage, vous pouvez mettre en place des bacs distincts pour le papier, le plastique, le verre et le métal afin de séparer les déchets recyclables et non-recyclables.

2) Économie d’énergie : Des petits gestes, de grandes économies

Il nous arrive souvent de laisser les lumières allumées ou les appareils électroniques en marche lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le simple fait de bien éteindre les lumières et débranchez vos appareils, chargeurs et autres prises vous feront économiser de l’énergie, de l’argent, et permettra de réduire vos émissions pour la planète !

Le conseil de Marine : « Chez moi, je débranche toujours mon robot de cuisine, ma cafetière, mon grille-pain et ma bouilloire pour faire des économies et aussi réduire les risques d’incendie ! » 

D’autres astuces sont possibles pour économiser l’énergie : choisir des ampoules LED à faible consommation d’énergie ou encore utiliser des thermostats programmables pour optimiser la régulation de la température de votre maison.

3) Conservation de l'eau : Un bien précieux à préserver

Saviez-vous que 40% de la population mondiale est touchée par la pénurie d’eau ?

Source : Nations unies

Il est donc essentiel de surveiller votre consommation d’eau avec de petites actions au quotidien : Premièrement, en cas de fuite d’eau, tentez d’agir le plus rapidement possible afin de perdre le moins d’eau possible.

Vous pouvez également collecter l’eau de pluie pour arroser vos plantes !

Autre astuce : ne pas laisser l’eau couler pendant le brossage de dents, le savonnage dans la douche et la vaisselle.

 Hygiène personnelle et produits ménagers

4) Réduction de la consommation d'eau chaude :

La consommation énergétique d’eau chaude contribue à aggraver l’effet de serre et à épuiser les ressources en énergies fossiles. Il est donc important de réduire sa consommation avec plusieurs astuces : isoler son chauffe-eau pour minimiser les pertes de chaleur, privilégier les douches tièdes dans la mesure du possible, ainsi que la vaisselle à l’eau tiède.

5) Utilisation de produits biodégradables :

L’utilisation de produits biodégradables est idéale car cela réduit l’impact environnemental car ils peuvent être décomposés naturellement.

Le conseil de Castille : « Dans mon hygiène quotidienne, je privilégie les savons solides, les culottes menstruelles ainsi que des cotons réutilisables » 

6) Consommation responsable : Favorisez le local et le saisonnier

Diminuez votre empreinte carbone en choisissant des produits locaux et de saison car les circuits courts permettent une emprunte carbone moindre.

Diminuer sa consommation de viande est aussi un élément important car la production de viande représente aujourd’hui la moitié des gaz à effets de serre de l’alimentation.

Papier, mobilité et réduction des déchets

7) Économie de papier : Passez au numérique

Vous pouvez privilégier les factures et relevés de compte électroniques pour réduire l’utilisation du papier et recycler le papier en exploitant les deux côtés des feuilles pour optimiser leur utilisation. Pensez également à supprimer régulièrement vos mails pour réduire votre emprunte carbone sans grands efforts !

8) Mobilité durable : Choisissez des options respectueuses de l'environnement

Diminuez les émissions de gaz à effet de serre en optant pour les transports en commun, le covoiturage ou le vélo.

Le petit conseil d’Anne-Hélène : « J’adore me déplacer en trottinette électrique, c’est un moyen de transport rapide, qui permet d’éviter les bouchons, réduire ses frais d’essence et notre impact écologique » 

9) Réduction des déchets : Évitez l'excès d'emballage

Vous pouvez par exemple adopter des sacs réutilisables pour vos courses, limiter les produits suremballés et favoriser les options en vrac pour minimiser la production de déchets.

10) Jardinage écologique : De la terre saine pour des plantes saines

Enrichissez le sol de votre jardin en compostant vos déchets organiques !

Pratiquez des méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs pour un jardinage sans pesticides.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réduire votre impact environnemental avec des gestes simples, et en faisant des économies !

Nous suivre : FacebookInstagramLinkedin